Les fondateurs

Deux jeunes musiciens talentueux et passionnés
£ sont à l’origine de cette initiative

Jean Philippe Iracane


Se rapprocher des sonorités et du style de chaque époque, telle est la recherche de Jean-Philippe Iracane. De bonne heure son choix instrumental se porte sur le basson qu’il étudiera d’abord à Marseille (où il reçoit la médaille d’or à la fois pour le système français et pour l’allemand) puis à Lausanne, dans la classe de Kim Walker, où il obtient un premier prix de virtuosité.
Sensible et exigeant à la fois, il veut affiner sa formation et va travailler le basson baroque au sein du Centre de Musique Ancienne de Genève avec Lorenzo Alpert. Il y obtiendra le diplôme avec mention Très Bien.
Premier basson de l’orchestre symphonique de Neuchatel (1995 – 1998), et actuellement au sein du Stadtorchester Solothurn, il éprouve toujours plus le besoin de se rapprocher de l’intention créatrice du compositeur. Retrouver l’intimité des ensembles et chœurs baroques devient pour lui une nécessité musicale qui l’amène à rassembler de jeunes musiciens professionnels de talents partageant la même passion. Il va alors interroger 27 chefs de chœurs romands pour connaître leur intérêt pour un ensemble instrumental baroque. Tous montrent leur enthousiasme et lui confirment qu’il y a un véritable besoin. L’un d’eux lui propose d’assumer la direction de ce qui devient alors l’Ensemble Baroque du Léman.


Julien Laloux


Dès l'âge de 4 ans, Julien Laloux est attiré par la musique. Il pratique le piano avant de se tourner vers l'orgue qui deviendra son instrument de prédilection. Premier prix de virtuosité dans la classe de Jean-François Vaucher au Conservatoire de Lausanne, il travaille en parallèle la flûte traversière et le chant. Mais derrière la pratique intense de différentes formes d’expressions musicales se profile la véritable vocation : la direction d’orchestre. Il l’étudie au Conservatoire de Lausanne auprès de Hervé Klopfenstein et obtient son certificat d'études supérieures de direction d'orchestre ainsi que celui d'orchestration dans la classe de Jean Balissat. Il suit également des masters class auprès de Yuri Ahronovitch et Roberto Benzi, et bénéficie des conseils de Ton Koopman et Marek Janowski.

Julien Laloux dirige l'Ensemble Vocal Arpège à Lausanne, le chœur de l'Ecole normale de Lausanne et le choeur l'Espérance à Lutry. Lorsqu’il monte des œuvres des époques baroques et classiques il regrette de ne pas disposer d’un ensemble qui par la transparence et la souplesse des timbres instrumentaux permettrait une harmonie plus grande entre l’œuvre et les sonorités qui la recréent. La création de l'Ensemble Baroque du Léman vient répondre à cette aspiration.


© Copyright 2003 Ensemble Baroque du Léman
Design & Création:
Circé Services & SCS'in, Hébergement: SCS'in,
Suport Technique: SCS'in